Plongez-vous dans les collections insolites du Musée de la fausse monnaie et découvrez l’histoire captivante de Farinet, le faux-monnayeur de Saillon.
Au cœur du bourg médiéval de Saillon, ce musée unique présente l’histoire de la monnaie suisse, qu’elle soit vraie ou fausse. Au menu: des pièces de monnaie de l’époque des Gaulois à aujourd’hui, des informations sur les nouveaux billets suisses et de fascinantes histoires sur Joseph-Samuel Farinet, le faux-monnayeur local.
Trois espaces dédiés à la monnaie
Le musée s’articule autour de trois pôles: «la monnaie authentique», avec un aperçu des techniques actuelles de fabrication des billets; «la fausse monnaie, avec une présentation des sanctions de l’époque, mais aussi du matériel récent saisi par la police cantonale valaisanne ; «Farinet», figure emblématique du faux-monnayeur au cœur d’or.
Une exposition temporaire
Depuis octobre, notre musée expose une broderie de 16 mètres, réalisée par 250 bénévoles de La Bayardine. Cette œuvre retrace la légende de l’amour tragique de Guigone et Anselme, qui est aussi le thème des grandes Fêtes médiévales qui auront lieu à Saillon du 12 au 14 septembre 2025.
Horaires
Avril à octobre | Novembre à mars |
---|---|
Mercredi au samedi : 14h à 17h | Vendredi au dimanche : 14h à 17h |
Infos pratiques
Tarifs
- Adulte (dès 16 ans) : CHF 5.00
- Enfant : gratuit
- Groupe (dès 10 personnes) : CHF 3.00 / personne
- Classe d’école : CHF 25.00
Organiser une visite guidée
Parcourez le musée avec un guide spécialiste en fausse monnaie. Il est aussi possible de découvrir la broderie avec sa créatrice.
Parquer son véhicule
Parquez votre véhicules aux parkings gratuits :
- Place des Remparts, située dans le bourg de Saillon
- Place Farinet, situé au pied du bourg
- Bains de Saillon
Venir en transports publics
Prenez le bus 311 depuis la gare de Martigny CFF, Riddes CFF ou Sion CFF jusqu’à l’arrêt Saillon Collombeyres. Marchez 10-15 minutes jusqu’au bourg.