Officiellement nommée «Cité suisse de l’asperge» en 2005, Saillon cultive un tiers de la production valaisanne de ce légume printanier.
De mars à début juin, l’asperge est la star dans la famille des légumes et une véritable pépite de l’agriculture locale. Les producteurs de Saillon cultivent 45 tonnes d’asperges sur 6,4 hectares, ce qui représente 11% des surfaces en Valais. Le canton produit 482 tonnes d’asperges chaque année.
Saillon, cité suisse de l’asperge
Assurant une partie importante de la production du canton, Saillon est officiellement nommée depuis 2005 «Cité de l’asperge», un label attribué par l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle à Berne. Avec sa traditionnelle Fête de l’asperge qui se déroule le premier samedi de mai, le village fait la part belle au légume.
Où déguster l’asperge?
Cuite à la vapeur, grillée, rôtie ou poêlée, l’asperge se retrouve sur toutes les grandes tables de Suisse. Mais elle est surtout cuisinée par les restaurateurs du coin comme ingrédient phare de recettes savoureuses et originales!
Comment cultiver l’asperge?
L’asperge se cultive en plein champ ou en serre, dans une aspergeraie ou aspergière. La production commence 3 ans après la plantation de l’asperge, dans les sables fins gorgés de soleil de la plaine. Il en existe plusieurs variétés, mais celles cultivées en Valais figurent parmi les plus savoureuses et les plus délicates.